Le revamping (ou réhabilitation) permet à votre équipement d'intégrer les dernières innovations en matière de contrôle-commande et automatisme sans en modifier la conception et en respectant les qualifications. L'optimisation des fonctionnalités de base, permet d'accroître la production, la fiabilité, les performances économiques et environnementales de vos machines spéciales et équipements de production.
Le rétrofit est un processus qui permet de donner une seconde vie à une machine industrielle. Il consiste à assurer un remplacement partiel de certaines pièces de la machine qui, par usure, ne permettent plus de lui garantir un fonctionnement optimal. Ces pièces vétustes sont remplacées par des composantes de nouvelle génération qui embarquent une technologie de pointe. Ce procédé s'applique principalement aux machines bien robustes ou de très grande taille.
Le rétrofit ne se limite pas seulement au remplacement de pièces défectueuses. Il permet également de moderniser la mécanique et l'électronique de la machine sans pour autant changer son fonctionnement de base. Une commande numérique par exemple peut être installée.
Il s'agit de convaincre nos clients industriels de l'avantage du rétrofit. Qu'il soit complet ou partiel, le rétrofit possède de nombreux avantages. D'abord, il permet de réaliser des économies substantielles. En effet, comme le soulignent certaines études, les coûts pour rétrofiter une machine-outil sont de 30 à 60 % moins chers que l'acquisition d'une machine neuve.
De plus, l'amélioration et le renouvellement des pièces défectueuses de vos machines permettent d'accroître leur longévité. Vous n'êtes plus obligé de remplacer complètement votre équipement qui durera longtemps. Par ailleurs, cette modernisation des machines améliore leur capacité de production. Elles sont donc plus compétitives.
L'accent sera mis aussi sur le fait qu'avec le rétrofit de leurs équipements, les industries s'inscrivent dans une démarche écologique. Pour résumer, le rétrofit permet :
- De réduire les temps d'arrêt de production
- De limiter les coûts énergétiques liés au fonctionnement des machines
- De tendre vers l'industrie 4.0
- De gagner en flexibilité
- D'assurer une meilleure sécurité et un confort de travail pour les employés.